L’arbre et la passion des écosystèmes forestiers constituent la colonne porteuse de 22 années de parcours professionnel, mêlant science, questions humaines et pratiques de terrain. Les compétences scientifiques, techniques et économiques sont transmises avec passion, tant dans le travail de gestion que dans l’animation et le conseil.
1995 : Ingénieur agronome option « Eaux et forêts » à l'Université de Louvain-la-Neuve (Belgique). mention TB.
1990 : Baccalauréat D à Beauvais (60), mention TB.
Parcours professionnel
24 ans d'expérience forestière
Juillet 2018
Reconnaissance comme Expert forestier agréé par le CNEFAF au sens de la loi n° 72 565 de 1972.
Avril 2014
Reconnaissance comme Gestionnaire Forestier Professionnel au sens de l'article L.315-1 du Code Forestier (Décret 2012-1042).
Avril 2006
Installation en entreprise libérale (URSSAF 81).
2004-2007
Formateur en BTS Gestion Forestière par alternance au CFA du Tarn, site du Lycée Forestier du Haut-Languedoc (81). Coordinateur du BTS de 2004 à 2006, organisation de cours, travaux pratiques et semaines à thèmes, jury national (Les Barres, Meymac). Mention « exceptionnelle » à l’inspection pédagogique (Min. Agriculture).
2002-2004
Chercheur à l'UMR "Dynamiques Forestières dans l'espace rural" au centre INRA de Toulouse. Analyse des pratiques des agriculteurs en forêt : entretiens semi-dirigés, dendrométrie, télédétection par stéréoscopie, arpentage, transects botaniques, construction et valorisation d'un SIG. Travail interdisciplinaire avec une ethnologue et un écologue. Publications en anglais dans des revues internationales, colloques internationaux.
1995-2002
Contractuel à la Division Nature et Forêts (Ardennes belges).
Aménagements de forêts domaniales et communales (cartographie numérique, programmation des travaux, intégration des contraintes écologiques et paysagères), formations pour les agents forestiers.
Etude des relations entre systèmes sylvicoles et biodiversité (flore vasculaire, coléoptères carabidés, oiseaux nicheurs). Publicationset documents de vulgarisation.
1995
Travail de fin d'études sur la conversion des taillis-sous-futaie en futaies jardinées mélangées à Florenville (B). Stages en exploitation agricole biologique (4 mois) et comme ouvrier forestier (2 mois).
Divers
Bon niveau en informatique et en analyse statistique
Bon niveau en Anglais et en Néerlandais, niveau moyen en Allemand, quelques bases en Espagnol.
Pratique vocale depuis 1998 (« Corps à sons »), marche à pied.
Investissement associatif (Terre de Liens, Réseau pour les Alternatives Forestières)